05.09.2025
Le changement climatique fait partie des plus grands défis mondiaux. Avec la nouvelle norme SIA 390/1 Chemin climatique, il existe depuis le début de cette année des valeurs cibles réalisables mais efficaces. Celles-ci sont adaptées à l'objectif zéro net 2050 de la Confédération et indiquent une trajectoire de réduction pour les bâtiments zéro net.
image : Ossature en bois sous forme de poteaux/poutres | ©Primula Bosshard
Projet : Centre scolaire Château d'eau, Marly
La nouvelle norme définit les émissions de gaz à effet de serre qu'un bâtiment peut générer tout au long de son cycle de vie, de sa construction à sa démolition en passant par son exploitation. Avec l'introduction de la norme SIA 390/1, la SIA présente pour la première fois une trajectoire de réduction jusqu'en 2050, qui doit conduire à des bâtiments véritablement nets et zéro.
La SIA 390/1 exige une prise en compte du cycle de vie : toutes les émissions de gaz à effet de serre, de la construction à la démolition en passant par l'exploitation, sont comptabilisées et comparées aux valeurs cibles. La norme définit deux niveaux d'ambition : Valeur cible B comme valeur de base (correspondant par analogie aux valeurs cibles actuelles de la norme SIA2040) et valeur cible A comme valeur ambitieuse qui sonde les limites du réalisable.
De tels calculs fournissent des réponses aux questions centrales dès le début du projet :
En tant que spécialiste en physique du bâtiment, nous assumons, si nécessaire, une tâche élargie dans le projet pour la mise en œuvre de la norme SIA390/1. Nos physiciens du bâtiment fournissent les bases centrales suivantes pour une planification compatible avec le climat :
En matière de construction compatible avec le climat, la construction en bois est l'un des grands leviers et notre force. Le bois est un matériau de construction renouvelable, à faible émission de gaz à effet de serre, qui fixe le CO₂ et le stocke à long terme. Sa fabrication génère nettement moins d'émissions que le béton ou l'acier.
Des avantages mesurables :
Celui qui intègre dès le début les exigences de la norme SIA 390/1 et qui utilise de manière ciblée les potentiels de la construction en bois et d'autres leviers, crée la base d'une construction durable et respectueuse du climat.
📄 Pour en savoir plus sur la norme ➡️ SIA / Climat et énergie | Chemin descendant
🌲 Inspiration pour construire avec du bois Lignum Magazine : ➡️ Construire avec du bois pour une valeur sûre
👉 Rapport dans espazium - La maison d'édition pour la culture du bâtiment