frFrançais26.01.2026
Dans le cadre de la série d'événements « Holzbau berühren » (Toucher la construction en bois) organisée par sia, Marcel Muster et Lisa Rogatsch montrent comment les constructions hybrides en bois sont pensées sur le plan statique et mises en œuvre sur le plan constructif. Au centre de l'attention : le concept de structure porteuse et l'utilisation ciblée de la technologie TS3 dans le projet Zelgstrasse à Uster. Une valeur ajoutée pour les investisseurs, les planificateurs, les architectes et les constructeurs en bois.
Les constructions hybrides en bois imposent des exigences élevées en matière de statique et de conception structurelle. Dans le cadre de la manifestation sia « Holzbau berühren ... Holz-Hybrid-Bauten » (Découvrir la construction en bois ... Constructions hybrides en bois),Marcel Muster etLisa Rogatsch apportent leur expérience dans la conception structurelle de constructions complexes en bois et hybrides. À partir du projet« Complexe immobilier Zelgstrasse, Uster» , ils expliquent comment construire judicieusement des systèmes hybrides et où le bois peut exploiter de manière optimale ses atouts structurels.
L'accent est mis sur l'utilisation dela technologie TS3. Celle-ci permet de réaliser des dalles plates en bois de grande surface, soutenues par des points d'appui, pour des structures en bois massif à plusieurs étages avec des assemblages bois-bois par adhérence. « Conçu en béton, construit en bois », avec des avantages convaincants en termes de statique, de durée de construction et de flexibilité. Marcel Muster et Lisa Rogatsch montrent comment fonctionnela technologie TS3 sur le plan constructif, quels sont les principes statiques qui la sous-tendent et pour quelles exigences de projet le système est particulièrement adapté.
Cette contribution s'adresse spécifiquement aux investisseurs, aux planificateurs, aux architectes et aux entreprises de construction en bois qui souhaitent approfondir les questions relatives à la structure porteuse des bâtiments hybrides en bois. Elle aborde notamment les thèmes du transfert de charge, de la rigidité, de la rentabilité et des interfaces entre la planification, la production et l'exécution. L'événement fournit des bases décisionnelles solides pour les projets de construction ambitieux dans le domaine des bâtiments en bois et hybrides à plusieurs étages.
Toutes les informations
Tous les détails concernant l'événement et le programme :
👉 Formation : Focus sur les constructions hybrides en bois - Le bon matériau au bon endroit
Dates clés et inscription
Mardi 17 mars 2026, 8610 Uster ZH, 13h00 – 17h00
Pour vous inscrire directement, cliquez ici :
👉 Inscription - Site web de la sia
© Images